
Obtenir l'agrément pour l'emploi de joueurs professionnels esport
La loi du 7 octobre 2016, dite pour une République numérique, a ouvert la possibilité pour les équipes de recruter des joueurs professionnels esport par le biais de contrats de travail à durée déterminée (CDD) pour une ou plusieurs saisons de compétitions.
Cette faculté est toutefois réservée aux structures (associations et sociétés) qui bénéficient d'un agrément du ministère chargé du numérique.
Comment demander et obtenir cet agrément ? Quelles sont les équipes qui disposent à ce jour d'un tel agrément ? Enfin, cet agrément peut-il être retiré ?
La demande d'agrément et sa délivrance
Seules les équipes bénéficiant d'un agrément peuvent procéder au recrutement en CDD de joueurs professionnels esport en vue de les faire participer à des compétitions sport.
Cet agrément doit être demandé auprès du ministère chargé du numérique.
Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire de demande d'agrément (disponible ici au format word ou ici au format pdf) et de l'adresser par mail ou par courrier recommandé à l'adresse indiquée sur le formulaire, en joignant les pièces justificatives sollicitées.
Les informations à remplir concernent l'objet et les moyens financiers et humains de la structure esport (association ou société) ainsi que ses dirigeants.
En effet, pour accorder l'agrément, le ministre chargé du numérique s'assure que :
- l'objet de la structure comporte la participation aux compétitions de jeux-vidéo ;
- la structure est en mesure de fournir des moyens humains, matériels et financiers permettant de satisfaire l'objet pour lequel l'agrément est sollicité ;
- la structure a prévu ou mis en œuvre pour ses joueurs professionnels esport un encadrement et un suivi physiques, psychologiques et professionnels adaptés à leur activité ;
- les dirigeants de la structure n'ont pas fait l'objet d'une condamnation pénale, ni d'une sanction civile, commerciale ou administrative de nature à leur interdire de gérer, administrer ou diriger une personne morale ou d'exercer une activité commerciale.
Une fois accordé, l'agrément est délivré pour une durée de 3 ans renouvelables. Une nouvelle demande doit alors être déposée, au plus tard 3 mois avant la fin de la période d'agrément.
Les équipes disposant à ce jour d'un agrément
A ce jour, plusieurs équipes esport ont sollicité et obtenu cet agrément, parmi lesquelles :
- Gamers Origin
- LDLC Event
- Olympique Lyonnais
- LOSC
- Team Vitality
- Esport Aero Association
- Stade Rennais Football Club
- Team MCES
- TIDES
- GameWard
Le possible retrait de l'agrément octroyé
Au cours des 3 années suivant sa délivrance, l'agrément peut, dans certains cas, être retiré.
Ce retrait d'agrément est possible lorsque la structure :
- emploie par le biais du CDD spécifique aux joueurs professionnels esport des salariés qui ne participent pas à des compétitions de jeux-vidéo ;
- ne respecte pas les dispositions légales relatives au travail des mineurs ;
- cesse de remplir les conditions ou de respecter les obligations précitées nécessaires à la délivrance de l'agrément ;
- ne respecte pas les dispositions légales relatives à la santé et à la sécurité au travail ;
- exerce des activités autres que celles déclarées dans la demande d'agrément.
En ce qui concerne la procédure à suivre, lorsque le ministre chargé du numérique envisage de retirer l'agrément à une structure, il doit l'en informer par courrier recommandé ou par voie électronique.
La structure esport dispose d'un délai d'au moins 15 jours pour faire valoir ses observations.
Faute de législation adaptée, les premiers joueurs professionnels esport ont souvent adopté un statut de travailleur indépendant et conclu des "contrats de prestations de service" avec les équipes qui les ont recrutés. Cette situation est encore majoritaire aujourd'hui mais elle présente des inconvénients et risques importants, tant pour le joueur esport que pour son équipe. Partant de ce constat, la loi pour une République numérique, du 7 octobre 2016, a instauré la possibilité de conclure avec les joueurs professionnels esport des contrats de travail à durée déterminée par saison de compétitions, à l'instar de ce qui existe déjà dans le sport traditionnel. Des modèles de contrat esport peuvent vous être proposés ici (voir en fin d'article).
Le licenciement économique intervient en dehors de toute faute ou insuffisance du salarié. Il fait généralement suite à une suppression de poste décidée par l'entreprise. Comment réagir et contester la rupture de son contrat de travail ?
Le licenciement pour inaptitude suit une procédure spécifique, souvent méconnue des salariés, qui varie selon que l'origine de l'inaptitude est professionnelle ou non professionnelle. Comment se préparer et réagir à une telle procédure ?
Le licenciement pour faute grave est brutal pour le salarié : aucun préavis et aucune indemnité. Comment se préparer et réagir face à une telle procédure ?
Le harcèlement moral au travail a des effets dévastateurs pour le salarié. Par son caractère insidieux, il est en outre très difficile à prouver. Comment réagir face à une telle situation de pression psychologique et mentale ?
L'indemnité de licenciement est en principe versée par l'employeur à tout salarié en CDI ayant au moins 8 mois d'ancienneté. Comment est-elle calculée ? Est-elle soumise à impôts sur le revenu ? Tout connaître de l'indemnité de licenciement !
L'esport est en plein essor au niveau mondial et notamment en France. Les évènements esport, notamment les LAN parties, réunissent un public toujours plus nombreux et le milieu génère un chiffre d'affaires en croissance constante. Conscient du potentiel économique de ce domaine d'activité et de la nécessité d'encadrer son organisation, le législateur a, par une loi du 7 octobre 2016, dite loi pour une République numérique, entendu poser les bases d'un droit de l'esport. La loi, dont l'application a été précisée par deux décrets du 9 mai 2017, s'intéresse spécifiquement à l'organisation des tournois de jeux-vidéo et au statut des joueurs professionnels salariés.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 et de son décret d'application du 9 mai 2017, l'organisation de tournois de jeux-vidéo (également appelés LAN Parties) est désormais encadrée juridiquement : droits d'inscription, régime de déclaration préalable, mécanisme de garantie de versement du cashprize, protection des joueurs mineurs, etc. Quelles sont les conditions à respecter, en termes de droits d'inscription notamment, pour pouvoir organiser une LAN Party avec cashprize ? Comment fonctionne le régime de déclaration préalable ?
Le droit au chômage après une démission n'est en principe pas ouvert aux salariés. Comment bénéficier toutefois d'une indemnisation par Pôle Emploi tout en prenant l'initiative de la rupture de son contrat de travail ?