négocier attributions cse

Négocier les attributions du CSE

Les attributions du CSE recouvrent les consultations, récurrentes et ponctuelles, les expertises et la base de données économique et sociale (BDES). Que négocier ?

Attributions du CSE : consultations récurrentes

Pour rappel, les 3 consultations récurrentes sont :

1. La consultation sur les orientations stratégiques de l'entreprise ;
  2. La consultation sur la situation économique et financière de l'entreprise ;
  3. La consultation sur la politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi.

Un accord collectif majoritaire peut définir :

• Le contenu, la périodicité (maximum 3 ans) et les modalités de ces consultations récurrentes ainsi que la liste et le contenu des informations nécessaires à ces consultations ;
  • Le nombre de réunions annuelles du CSE portant sur les questions de santé, sécurité et conditions de travail, sans que ce nombre ne puisse être inférieur à 6 ;
  • Les niveaux auxquels les consultations sont conduites et, le cas échéant, leur articulation ;
  • Les délais dans lesquels les avis du CSE sont rendus.

A défaut d'accord, ces éléments sont fixés par le Code du travail, les règles applicables avant l'adoption des ordonnances Macron n'ayant pas été substantiellement modifiées.

Attributions du CSE : consultations ponctuelles

• Le contenu des consultations et informations ponctuelles du CSE ;
  • Les modalités de ces consultations ponctuelles, notamment le nombre de réunions ;
  • Les délais dans lesquels les avis du CSE sont rendus.

Attributions du CSE : expertises

Dans le cadre de certaines consultations et, en particulier, des consultations récurrentes, le CSE peut se faire assister d'un expert.

Un accord collectif majoritaire peut déterminer :

• le nombre d’expertises dans le cadre des consultations récurrentes sur une ou plusieurs années ;
  • le délai maximum dans lequel l'expert remet son rapport au comité.

Attributions du CSE : base de données économiques et sociales (BDES)

La BDES est le support d’information des consultations récurrentes du CSE.

• L'organisation, l'architecture et le contenu de la BDES ;
  • Les modalités de fonctionnement de la BDES, notamment les droits d'accès et le niveau de mise en place de la base dans les entreprises comportant des établissements distincts, son support, ses modalités de consultation et d'utilisation.

Sur ces 4 sujets relatifs aux attributions du CSE, les dispositions qui s'appliquent en l'absence d'accord collectif sont relativement favorables aux représentants du personnel, de sorte que les employeurs chercheront en général à négocier à la baisse sur ces sujets.

Si vous acceptez de négocier à la baisse sur ces sujets, il est possible -et recommandé- d'obtenir des contreparties de la part de votre employeur sur d'autres sujets tels que les heures de délégation, les moyens financiers, la prise en charge intégrale des frais d'expertise, etc.